Description d’une activité d’apprentissage en SES intégrant le numérique (CRCN)
2nde - Cas pratique marché concurrentiel
Quelles compétences sont travaillées/visées (notamment celles du CRCN) ? |
Chapitre : comment se forment les prix sur un marché ?
Compétence 2 : Communication / Collaboration (notamment par l’utilisation de la plateforme Moodle).
Compétence 3 : Création de contenu (notamment par la création d’un repère excel + vidéo + fichier texte). |
Quels outils numériques sont utilisés ? |
Ordinateur ou tablette + plateforme Moodle |
Quelle est l’organisation de la classe ? |
Travail donné sur la durée du chapitre soit environ 5 ou 6 séances.
1 heure en classe entière pour avancer le cours
1 heure dédoublée en quinzaine pour travailler le projet en salle informatique. |
Quelles sont les tâches de l’élève ? Quelle est la production attendue ? |
Voir la fiche projet |
Quelle est la durée de la séance ou l’organisation de la séquence ? |
La durée du chapitre, dont peut être variable, environ 5 ou 6 séances de classe entière + 3 ou 4 séances de demi-groupe. |
Quelles ressources fournir à l’élève pour l’aider dans sa tâche ? |
Tuto pour s’enregistrer en vidéo sur Moodle
Grille évaluation du grand oral (pour la vidéo)
Grille d’évaluation des projets de seconde SES.
Possibilité de créer le repère dans Excel.
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Quel mode d’évaluation ? |
Possibilité de validation de chaque étape en formatif voire évaluation formative par les pairs à chaque étape (échange de projets).
Évaluation sommative en fin de projet (déposé sur Moodle). |
Quels sont les intérêts et les limites du numérique dans le dispositif ? |
Avantages
Gestion du temps en asynchrone (possibilité de question à distance, mise à disposition de ressources). Possibilité pour les élèves de déposer plusieurs fichiers, modifier les dépôts.
Une meilleure gestion du temps de correction
Possibilité pour l’enseignant.e de mieux s’attarder sur chaque élève (possibilité de réécouter, de visionner à nouveau).
Inconvénients
Qualité de la vidéo (cadrage, qualité des images ou du son…)
Difficulté de la connexion / débit de chargement
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Y a-t-il eu un travail dans PIX avec les élèves ? Si oui quel parcours ? |
Pas de travail spécifique dans PIX, mais travail indirect des compétences 1 , 2 et 3 du CRCN. |
Travail réalisé par Alexandre Jamet
Grille d'évaluation
Grille évaluation Projet SES : |
Attendus par compétences |
Non |
Plutôt Non |
Plutôt Oui |
Oui |
Points |
Compétence 1 : Maîtriser des connaissances |
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C1– Savoir définir , expliquer et illustrer les notions et mécanismes du chapitre |
Notions :
Mécanismes : |
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Compétence 2 : Utiliser des savoirs faire mathématiques et statistiques |
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C2 – Mobiliser des savoirs faire (formules de cours...) |
Savoir faire 1 :
Savoir faire 2 :
…. |
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Compétence 3 : Argumenter |
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C3 – Mettre en œuvre des séquences argumentatives cohérentes (Type A/E/I) |
Présence de plusieurs séquences argumentatives
Présence d’une affirmation
Présence d’une explication
Présence d’une illustration |
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/8 |
Commentaire général
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Note : /20 |
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Projet SES 6 : Étude d'un marché
Vous êtes un(e) économiste et avez fait une étude d'un marché où vous avez recueillis les préférences des
consommateurs et des producteurs (prix et quantités demandées et offertes).
Vous devez désormais représenter et expliquer comment il se construit. Vous devez également expliquer comment il s'adapte en cas d'événement imprévu.
Ce projet se déroulera en trois étapes :
1) l'enseignant vous distribuera les données recueillis par l'économiste, vous devrez donc représenter le marché et expliquer votre représentation, au travers d'une argumentation reprenant les notions du chapitre
(et leurs définitions)
2) Après un événement imprévu, l'économiste a, de nouveau, recueillis des données sur ce marché, maiselles sont modifiées. Vous devez représenter à nouveau ce marché, et expliquer votre représentation autravers d'une argumentation reprenant les notion (et leurs définitions) et les mécanismes du chapitre 3) Vous réaliserez une vidéo expliquant les mécanismes d’ajustement du marché, s’appliquant à votre cas.
Vous insisterez notamment sur les compétences de l’oral
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